Rechercher
  • Mélanie Bouhours

La méthode Pilates...

Le Pilates, on en parle beaucoup... Mais qu'est ce que c'est? C'est une méthode de gym douce inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Cet homme a la santé fragile , passionné d'anatomie, a travaillé toute sa vie à la conception d'exercices permettant d'améliorer et optimiser les fonctions du corps "fort comme une colonne grecque et souple comme un chat".


Pourquoi faire du Pilates?


Le Powerhouse – terme choisi par Joseph Pilates - que l’on traduit par centre. Il s’agit des muscles profonds, responsables de la posture et qui se situent entre les côtes et le bassin, tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet force et stabilité.

Conscience corporelle : Prendre conscience de sa force, son agilité, et de ses limites pour mieux les entraîner… Joseph Pilates avait souligné l’importance de l’harmonie entre le corps et l’esprit, c’est pourquoi il avait appelé sa gymnastique la Contrology (et non pas le Pilates !!), soit le travail physique sous « contrôle » de l’esprit.

Force et Mobilité : La méthode Pilates permet de gagner en force, notamment par l’entrainement des muscles profonds qui supportent la colonne. Mais le Pilates permet également le développement harmonieux des parties périphériques du corps. De même, la mobilité est accrue par la recherche constante d’améliorer les fonctions du corps dans les amplitudes possibles.

Effets désirables : Le travail profond associé à la respiration permet de masser les organes internes, favoriser la fonction respiratoire et la circulation sanguine. Le transit intestinal et la digestion sont améliorés, le sommeil plus régulier… Les bienfaits du Pilates sont multiples !


A quoi s’attendre : Les séances sont basées sur un enchaînement d’exercices rythmés par la respiration. Dans un premiers temps les mouvements seront lents et précis, de façon à ce que les principes de placement et de mouvement soient bien compris par la personne. Lorsque l’on commence à prendre l’habitude de bien sentir, et de placer son corps correctement, la force se développe et les mouvements s’effectuent de façon plus rapide et fluide.


Les 8 points clés de la méthode Pilates :

  • La maîtrise du mouvement : Chaque mouvement du début jusqu’à la fin doit être maitrisé dans l’espace et dans le temps.

  • La respiration : Composante essentielle de la méthode « respirez vos exercices ». On respire profondément avec le thorax, surtout pas en gonflant l’abdomen. Cette technique muscle et tonifie les abdominaux.

  • La fluidité : Le corps est presque toujours en mouvements, mais ces derniers sont lents car on les réalise en faisant appel aux muscles profonds. C’est la coordination entre le système nerveux et le système musculo-articulaire qui permet cette fluidité.

  • La Précision : Les exercices s’enchaînent de façon précise en supprimant les mouvements parasites (travail parfait entre agoniste et antagoniste).

  • La Concentration : Chaque mouvement, chaque respiration doivent être réfléchis et venir du centre du corps.

  • Le centrage : Quel que soit l’exercice, on doit rentrer le ventre afin de faire travailler ses abdominaux profonds ; « Tout vient du ventre » qui est le centre de gravité.

  • La stabilité : C’est la capacité de garder immobile une partie du corps et en particulier celle du torse qui fait partie de l’élégance de cette méthode.

  • La relaxation : Afin de détendre et relâcher ses muscles et de travailler au mieux ses amplitudes.



6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout